Pour une agriculture responsable

Publications

L'évolution de l'agriculture vers une industrie agro-alimentaire aux impacts désastreux n'est pas une fatalité : construire une agriculture responsable ne tient qu'à chacun de nous, et c’est plus facile ensemble !


Depuis cinq ans maintenant, nous vivons « à la campagne » où nous produisons de l’huile d’olive de manière artisanale. L’élagage, l’épandage de fumier, le semis d’engrais verts et l’irrigation sont réalisés sans machine et les olives sont cueillies à la main. En toile de fond, nous avons découvert le monde agricole, qu’en tant que ex-citadins nous ignorions totalement, et avons étudié son histoire et son évolution vers le modèle industriel moderne.

Si un mode de vie paysan nous convient, nous refusons cependant de participer à un système qui nous apparaît comme destructeur et contraire à la logique naturelle.

Lorsque nous présentons notre démarche, nous relevons souvent de l’enthousiasme, mais lors de la présentation de nos produits, les discussions aboutissent bien souvent à la même affligeante conclusion : « c’est cher ».

Nous avons donc décidé de présenter notre analyse par écrit afin de partager le cheminement de nos réflexions, de pouvoir échanger des discussions sur une base commune, et de participer à la mise en place d’un nouveau modèle agricole que nous qualifions de « responsable ».
 
Ced & Isa
18 mars 2016

Commentaires

  • Ajouter un commentaire
  • par Benedicte Bruynseels:

    Wouaw, quelle étude. Je suis stupéfaite - surprise - un peu écoeurée - interrogative quant à ma capacité à changer - dans quelle mesure... ???
    Bref, c'est très interpellant.
    Bisous

Partager cette page »

  • Si vous aimez le contenu de cette page, faites-le savoir !

Derniers documents »