Pendant ce temps-là, à Yegen...

Newsletters

Chers tous,


Nous espérons que vous allez bien. Comme une fois de temps en temps, l'envie nous vient d'envoyer quelques nouvelles. Et on ne vous cache pas qu'on se dit aussi que vous aurez peut-être cette même envie en nous lisant.


Ici, à Yegen, c'est le printemps et le projet se poursuit de plus belle. Nous avons profité de quelques journées froides pour réaliser un premier bilan du gros œuvre. Nous voulions en effet : calculer combien de jours et à combien de personnes nous avions travaillé; connaître les quantités totales de matériaux; détailler le budget par catégorie et par dossier; et avoir une idée de l'énergie grise que ces travaux ont nécessité. Avis aux amateurs : ces données sont reprises dans un document sur notre site internet. Bonne lecture !

Depuis décembre, nous avons également démarré les travaux d'aménagement de l'intérieur de la maison. Certes, nous sommes déjà bien contents de loger sous un toit (étanche) et au chaud. Mais, c'est tout de même plus confortable avec de l'électricité, de l'eau courante, des cloisons et quelques meubles, non ?
Voici un bref aperçu de ce que nous avons réalisé à ce jour :
- électricité : panneau de distribution, cabanon extérieur (pour abriter le régulateur, la batterie et le panneau de distribution) et premières prises et lampes;
- cloison entre la toilette (à litière biomaîtrisée ou TLB) et le salon;
- intérieur TLB : enduits, lampe, porte-rouleau PQ, porte, planche grenier;
- salon : cheminée du poêle à bois, électricité (prise et lampes);
- cloison entre la chambre et la salle de bain;
- dans la salle de bain : nous devrions terminer sous peu la construction de la douche (mur, plomberie, carrelage) et ferons ensuite le coin lavabo;
- arrivée d'eau jusqu'à la maison (en cours) : tests depuis les sources et la rivière, filtres, pompe, « château d'eau », canalisations;
- tranchées d'évacuation de l'eau et petits bassins de lagunage.
Pour la suite, nous aimerions aménager la cuisine, construire une armoire sur mesures dans la chambre, un muret entre la chambre et le salon et un chauffe-eau solaire. Pour les curieux ou ceux que cela intéresse, nous avons mis en ligne la fiche « Dossier 6  - aménagements intérieurs », bien qu'elle soit encore en cours de rédaction. Comme toujours, vos commentaires, suggestions, corrections sont plus que les bienvenus.

Et sur le terrain, les amandiers sont en fleurs et en feuilles, on profite encore des dernières mandarines qui se sont très bien conservées sur l'arbre et on a fait un mini essai d'olives noires en saumure qu'on pourra déguster d'ici quelques jours.


Au plaisir de recevoir de vos nouvelles, à bientôt,
Isabelle et Cédric
http://www.icway.be
Ced & Isa
10 mars 2012

Commentaires

Partager cette page »

  • Si vous aimez le contenu de cette page, faites-le savoir !

Derniers documents »